Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : COSNEFROY Laurent
Editeur(s) : Presses universitaires de Grenoble
Coll. "Regards sur l'éducation", 19 €
Année d'édition : 2011 (paru en octobre 2011)
Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ?
C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse.
L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort.
Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
lien : http://www.pug.fr/produit/992/9782706116810/LApprentissage%20autoregule%20%20entre%20cognition%20et%20motivation
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques
L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation
Auteur(s) : COSNEFROY Laurent
Editeur(s) : Presses universitaires de Grenoble
Coll. "Regards sur l'éducation", 19 €
Année d'édition : 2011 (paru en octobre 2011)
Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ?
C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse.
L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort.
Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
lien : http://www.pug.fr/produit/992/9782706116810/LApprentissage%20autoregule%20%20entre%20cognition%20et%20motivation
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques