Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BEN AYED Choukri
Editeur(s) : Éditions du Temps
143 p., 16 €
Année d'édition : 2009 (paru en mai 2009)
La campagne présidentielle de 2007 a marqué la politisation du débat sur la carte scolaire. Les deux principaux candidats s’accordaient en effet sur la nécessité d’assouplir ou d’abolir la carte scolaire. Le débat sur la carte scolaire constitue un révélateur puissant des tensions et des contradictions qui traversent l’école. Cet ouvrage propose au lecteur un ensemble d’éléments pour en saisir les enjeux.
Qu’est-ce que la carte scolaire ?
Qui contourne la carte scolaire ?
Quels sont les moyens utilisés par les familles ?
Pourquoi la décision de supprimer la carte scolaire a-t-elle été prise ?
Cet ouvrage souligne également les risques associés à cette politique, celle d’une dérive vers l’instauration d’un marché scolaire et de la ghettoïsation scolaire.
Si l’ouvrage s’inscrit à contre courant des orientations politiques actuelles, il formule un ensemble de propositions pour dépasser l’alternative entre statut quo et logiques de marché.
mot(s) clé(s) : choix de l'école, sociologie de l'éducation
Carte scolaire et marché scolaire
Auteur(s) : BEN AYED Choukri
Editeur(s) : Éditions du Temps
143 p., 16 €
Année d'édition : 2009 (paru en mai 2009)
La campagne présidentielle de 2007 a marqué la politisation du débat sur la carte scolaire. Les deux principaux candidats s’accordaient en effet sur la nécessité d’assouplir ou d’abolir la carte scolaire. Le débat sur la carte scolaire constitue un révélateur puissant des tensions et des contradictions qui traversent l’école. Cet ouvrage propose au lecteur un ensemble d’éléments pour en saisir les enjeux.
Qu’est-ce que la carte scolaire ?
Qui contourne la carte scolaire ?
Quels sont les moyens utilisés par les familles ?
Pourquoi la décision de supprimer la carte scolaire a-t-elle été prise ?
Cet ouvrage souligne également les risques associés à cette politique, celle d’une dérive vers l’instauration d’un marché scolaire et de la ghettoïsation scolaire.
Si l’ouvrage s’inscrit à contre courant des orientations politiques actuelles, il formule un ensemble de propositions pour dépasser l’alternative entre statut quo et logiques de marché.
mot(s) clé(s) : choix de l'école, sociologie de l'éducation