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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard


Auteur(s) :  GFEN Groupe français d'éducation nouvelle (dir.)

Editeur(s) :  Éditions La Dispute
259 pages, 21 €

Année d'édition :  2009 (paru en avril 2009)

En ces temps de contre-réformes, tout concourt à remettre à l'honneur les notions de don, de mérite ou de hasard comme fondamentaux d'une éducation réservée à celles et ceux qui ont « bien de la chance », de la chance d'avoir de l'argent, par exemple. Criminalisation, comportementalisme, individualisation et psychologisation servent à masquer - à justifier ? - la ségrégation scolaire : autant de dénis des processus éducatifs dans l'acte de comprendre le monde !

À l'initiative du GFEN, un collectif d'auteurs, philosophes, sociologues, chercheurs en sciences de l'éducation (Pascal Diard, Martine Alcorta, Elisabeth Bautier, Christine Capron, Laurent Ott, Denis Paget, Jacques Fijalkow...) indiquent d'autres voies théoriques pour continuer à penser l'éducabilité du petit d'homme, les chemins de son émancipation, en reprenant le pari de l'égalité, du « tous capables ! », et ce dans d'autres termes que « l'égalité des chances », dont l'apparente générosité ne masque qu'imparfaitement la parenté avec le « chacun pour soi » libéral.

En des approches parfois renouvelées, grâce à l'apport de nouvelles avancées scientifiques - comme les neurosciences - ce livre se veut combattif dans la mesure où ses auteurs prennent résolument le contre-pied de la marchandisation de l'éducation, et affirment que, pratiquement et théoriquement, il est possible de construire, avec les autres, et en particulier avec les jeunes en situation d'éducation, un rapport différent aux savoirs, un rapport à savoir émancipateur.



mot(s) clé(s) :  inégalités, massification et démocratisation, recherche en éducation