Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

La philosophie pour enfants - Le modèle de Matthew Lipman en discussion


Auteur(s) :  LELEUX Claudine (dir.)

Editeur(s) :  De Boeck
264 pages, 32.5 €

Année d'édition :  2008 (paru en octobre 2008)

Les enfants peuvent apprendre à penser et ''conceptualiser'' s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques.

Matthew Lipman a développé une méthodologie, la ''philosophie pour enfants'', qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfant comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo, en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser, etc.

lien :  http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100076120&fa=sommaire


mot(s) clé(s) :  humanités, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)