Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : LELEUX Claudine (dir.)
Editeur(s) : De Boeck
264 pages, 32.5 €
Année d'édition : 2008 (paru en octobre 2008)
Les enfants peuvent apprendre à penser et ''conceptualiser'' s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques.
Matthew Lipman a développé une méthodologie, la ''philosophie pour enfants'', qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfant comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo, en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser, etc.
lien : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100076120&fa=sommaire
mot(s) clé(s) : humanités, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)
La philosophie pour enfants - Le modèle de Matthew Lipman en discussion
Auteur(s) : LELEUX Claudine (dir.)
Editeur(s) : De Boeck
264 pages, 32.5 €
Année d'édition : 2008 (paru en octobre 2008)
Les enfants peuvent apprendre à penser et ''conceptualiser'' s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques.
Matthew Lipman a développé une méthodologie, la ''philosophie pour enfants'', qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfant comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo, en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser, etc.
lien : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100076120&fa=sommaire
mot(s) clé(s) : humanités, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)