Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

La souffrance des enseignants


Auteur(s) :  HÉLOU Christophe, LANTHEAUME Françoise

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
192 pages, 15 €

Année d'édition :  2008 (paru en septembre 2008)

Une étude sociologique et psychologique sur les difficultés liées à l'activité de l'enseignement, constitutives du métier, sur les souffrances qui en proviennent et les solutions pour y remédier.

Les auteurs ont centré leur étude sur la difficulté ordinaire et quotidienne du travail, les manières de la gérer en relation avec les évolutions du métier.

Une enquête de l'Éducation nationale indique un accroissement du nombre des enseignants ''en difficulté'' et une diversification des dispositifs de prévention et de traitement. Elle montre aussi les variantes qui vont d'une difficulté à enseigner à une situation dans laquelle l'enseignant est ''en difficulté''.

Une deuxième enquête dans sept établissements du second degré révèle que la difficulté va de pair avec une impuissance à agir, source de souffrance. L'usure morale, le sentiment d'échec et d'inutilité sociale caractérisent l'expérience professionnelle des enseignants. Cette enquête montre également que la difficulté est constitutive de l'intérêt d'enseigner et indique comment l'institution peut donner davantage d'opportunités pour gérer les difficultés ordinaires du travail de l'enseignant.


mot(s) clé(s) :  comportement, enseignant