Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ORIANNE Jean-François, VERHOEVEN Marie, DUPRIEZ Vincent (dir.)
Editeur(s) : Peter Lang
411 pages, 60 €
Année d'édition : 2008 (paru en septembre 2008)
Cet ouvrage explore une question centrale : est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal ?
Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage : la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation - une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique - la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent - et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent.
lien : http://www.peterlang.com/index.cfm?vID=11721&vLang=F&vHR=1&vUR=2&vUUR=1
mot(s) clé(s) : inégalités, massification et démocratisation, origines socioculturelles, sociologie de l'éducation
De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question
Auteur(s) : ORIANNE Jean-François, VERHOEVEN Marie, DUPRIEZ Vincent (dir.)
Editeur(s) : Peter Lang
411 pages, 60 €
Année d'édition : 2008 (paru en septembre 2008)
Cet ouvrage explore une question centrale : est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal ?
Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage : la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation - une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique - la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent - et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent.
lien : http://www.peterlang.com/index.cfm?vID=11721&vLang=F&vHR=1&vUR=2&vUUR=1
mot(s) clé(s) : inégalités, massification et démocratisation, origines socioculturelles, sociologie de l'éducation