Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : LARIVÉE Serge J., ASDIH Carole, PITHON Gérard
Editeur(s) : De Boeck
206 pages, 30 €
Année d'édition : 2008 (paru en mai 2008)
De nos jours, l’éducation des enfants ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d’une « communauté éducative » élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.
Mettre en interaction divers partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre « savoirs » et « actions » doit-on développer pour favoriser la « co-éducation » ? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d’autres contextes ? Quels sont les défis à relever pour l’établissement de véritables démarches collaboratives ? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la « co-éducation », la négociation d’un partenariat « famille-école-association » et la construction d’une « communauté éducative » dans des contextes sociaux clairement analysés.
lien : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100270730&fa=sommaire
mot(s) clé(s) : communauté de pratique, éducation non formelle, migration, origines socioculturelles, parents et familles, partenariats institutionnels, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)
Construire une ''communauté éducative'' Un partenariat famille-école-association.
Auteur(s) : LARIVÉE Serge J., ASDIH Carole, PITHON Gérard
Editeur(s) : De Boeck
206 pages, 30 €
Année d'édition : 2008 (paru en mai 2008)
De nos jours, l’éducation des enfants ne relève plus uniquement de la seule responsabilité des parents. Elle dépend aussi d’une « communauté éducative » élargie misant sur un partenariat entre parents, travailleurs sociaux, enseignants, responsables associatifs, etc.
Mettre en interaction divers partenaires éducatifs soulève toutefois plusieurs questions. Quelle synergie entre « savoirs » et « actions » doit-on développer pour favoriser la « co-éducation » ? Les actions proposées sont-elles reproductibles et transférables dans d’autres contextes ? Quels sont les défis à relever pour l’établissement de véritables démarches collaboratives ? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éclairages intéressants au plan théorique et pratique sur la « co-éducation », la négociation d’un partenariat « famille-école-association » et la construction d’une « communauté éducative » dans des contextes sociaux clairement analysés.
lien : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100270730&fa=sommaire
mot(s) clé(s) : communauté de pratique, éducation non formelle, migration, origines socioculturelles, parents et familles, partenariats institutionnels, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)