Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Analyser et comprendre la pratique enseignante


Auteur(s) :  VINATIER Isabelle, ALTET Marguerite (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
190 pages, 15 €

Année d'édition :  2008 (paru en avril 2008)

Comment analyser et comprendre, dans la pratique enseignante, la complexité des processus interactifs enseignement-apprentissage en situation ?

Les processus d'enseignement apprentissage s'inscrivent dans une situation singulière au sein de laquelle interagissent des acteurs singuliers, un enseignant, des apprenants, mais aussi des enjeux différents, celui de la communication et celui des savoirs.

À partir d'une analyse plurielle d'une même situation, neuf chercheurs en éducation conjuguent leurs cadres d'analyse afin de comprendre le fonctionnement d'une pratique, en tension entre différentes logiques.

La collaboration entre les chercheurs et le praticien, avant la séance pour sa mise en oeuvre, pendant et après la séance pour son analyse, caractérise la démarche de recherche présentée dans cet ouvrage. Le travail mené à la fois sur la séance elle-même et sur le discours de l'enseignant permet d'avoir accès aux organisateurs stables d'un praticien expérimenté dans le cadre d'une pratique « à risque » : un débat scientifique au cycle 3 de l'école élémentaire.


mot(s) clé(s) :  enseignant, recherche en éducation