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Pays : France       Langue(s) : français 

Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse


Auteur(s) :  PASA Laurence, RAGANO Serge, FIJALKOW Jacques

Editeur(s) :  ESF Éditeur
174 pages, 23 €

Année d'édition :  2006 (paru en novembre 2006)

Préface de Philippe Meirieu : La littérature de jeunesse est une des branches les plus dynamiques et inventives de l'édition. Utilisée depuis longtemps en classe par certains enseignants, elle est aujourd'hui reconnue comme un outil pédagogique infiniment précieux à l'usage duquel doivent se former tous les professeurs d'école. A travers elle, l'enfant peut entrer dans l'écrit... parce qu'elle l'interpelle et, en même temps, lui temps d'accéder au symbolique, parce ce qu'elle lui parle et l'invite à devenir progressivement un '' être de paroles ''. A travers elle, l'élève devient progressivement un vrai lecteur, capable de comprendre un récit et de prendre plaisir à sa lecture, capable d'attention et d'imagination, capable de discernement esthétique. Mais, pour autant, l'usage de la littérature de jeunesse ne peut se mettre en place sans une réflexion pédagogique : que donner à lire à telle ou telle classe ? Comment s'y prendre pour utiliser les albums ? Quels dispositifs utiliser ? Comment articuler la littérature de jeunesse avec les autres activités et apprentissages de la classe ? Peut-on, grâce à elle, développer des compétences dans le domaine de l'écriture ? Comment susciter un rapport autonome au livre ? Autant de questions qui nécessitent une préparation solide appuyée sur des travaux de recherche. Le présent ouvrage, réalisé par une équipe qui travaille sur cette question depuis trente ans, présente, pour la première fois, une synthèse de ce qu'il faut savoir sur l'usage scolaire de la littérature de jeunesse. Il analyse d'abord le développement de celle-ci et ses enjeux, montre son impact sur les comportements langagiers des enfants. Il précise la place des pratiques de lecture au sein de la famille et de l'école, en articulation avec l'usage des technologies de la communication... Dans la deuxième partie, il aborde très précisément les conditions du bon usage pédagogique de la littérature de jeunesse et cela, de la maternelle à la fin de l'école primaire. S'ouvrent alors, des perspectives nouvelles : la littérature de jeunesse n'est pas seulement un '' supplément d'âme '' ou un '' apport culturel complémentaire '', mais bien un outil privilégié pour permettre à tous les élèves d'entrer dans l'intelligence de la langue, dans ce qu'elle a de proprement humain. Avec ses nécessaires apprentissages techniques et sa dimension symbolique, tout aussi nécessaire. Autant dire qu'au-delà de la seule question de la littérature de jeunesse, c'est un vrai projet pédagogique pour l'école primaire qui nous est présenté ici.