Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : WINKIN Yves, MAGLi Rossella, BARCHECHATH Eric
Editeur(s) : Éditions des archives contemporaines
174 pages, 17,5 €
Année d'édition : 2006 (paru en septembre 2006)
De trois ans de recherche dans 7 pays européens sur les usages des ordinateurs dans les écoles, les auteurs ont retenu comme objet d’analyse une seule monographie emblématique, celle de l’école de Panico. Au-delà des discours savants, cette petite école italienne illustre les usages de l’informatique in vivo. Au cœur du particulier, Panico conduit la réflexion des auteurs à l’universalité des principes et au repérage d’une écologie des pratiques pédagogiques. Dès lors qu’on s’affranchit de la vision techniciste dominante, l’ordinateur, libéré de son statut de machine à produire et véhiculer des contenus, ne peut-il pas devenir un merveilleux enchanteur de l’expérience scolaire ?
Comment l'informatique vient aux enfants : pour une approche anthropologique des usages de l'ordinateur à l'école
Auteur(s) : WINKIN Yves, MAGLi Rossella, BARCHECHATH Eric
Editeur(s) : Éditions des archives contemporaines
174 pages, 17,5 €
Année d'édition : 2006 (paru en septembre 2006)
De trois ans de recherche dans 7 pays européens sur les usages des ordinateurs dans les écoles, les auteurs ont retenu comme objet d’analyse une seule monographie emblématique, celle de l’école de Panico. Au-delà des discours savants, cette petite école italienne illustre les usages de l’informatique in vivo. Au cœur du particulier, Panico conduit la réflexion des auteurs à l’universalité des principes et au repérage d’une écologie des pratiques pédagogiques. Dès lors qu’on s’affranchit de la vision techniciste dominante, l’ordinateur, libéré de son statut de machine à produire et véhiculer des contenus, ne peut-il pas devenir un merveilleux enchanteur de l’expérience scolaire ?