Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : SIMONNEAUX Laurence, LEGARDEZ Alain
Editeur(s) : ESF Éditeur
254 pages, 24 €
Année d'édition : 2006 (paru en avril 2006)
Comment parler des questions difficiles ou sensibles à l’école ? Comment gérer ce risque pour l’enseignant comme pour les élèves ? Quelles stratégies didactiques mettre en place pour enseigner les questions « vives » au plan social, culturel ou économique ? Tels sont les enjeux de cet ouvrage proposé par un collectif d’auteurs, tous spécialistes des sciences de l’éducation. L’ouvrage couvre le champ de nombreuses disciplines, qu’il s’agisse de sciences « dures » (science physique, biologie, …) ou de sciences humaines (économie, histoire…) et s’adresse de ce fait à de nombreux enseignants. Chacun des chapitres aborde une problématique spécifique : énergie atomique, OGM, question palestinienne, racisme, citoyenneté ou mondialisation… Chacun des chapitres est structuré en 3 temps : d’abord, un « état de l’art » de la question (controverses engagées et points techniques et scientifiques à connaître), constituant un point complet pour l’enseignant qui souhaite consolider ses connaissances sur la question posée - dans un 2e temps, sont abordées les difficultés propres à cette notion pour son enseignement en classe - enfin, des pistes sont proposées pour enseigner ces questions en classe, avec exemples, conseils et pièges à éviter.
L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives.
Auteur(s) : SIMONNEAUX Laurence, LEGARDEZ Alain
Editeur(s) : ESF Éditeur
254 pages, 24 €
Année d'édition : 2006 (paru en avril 2006)
Comment parler des questions difficiles ou sensibles à l’école ? Comment gérer ce risque pour l’enseignant comme pour les élèves ? Quelles stratégies didactiques mettre en place pour enseigner les questions « vives » au plan social, culturel ou économique ? Tels sont les enjeux de cet ouvrage proposé par un collectif d’auteurs, tous spécialistes des sciences de l’éducation. L’ouvrage couvre le champ de nombreuses disciplines, qu’il s’agisse de sciences « dures » (science physique, biologie, …) ou de sciences humaines (économie, histoire…) et s’adresse de ce fait à de nombreux enseignants. Chacun des chapitres aborde une problématique spécifique : énergie atomique, OGM, question palestinienne, racisme, citoyenneté ou mondialisation… Chacun des chapitres est structuré en 3 temps : d’abord, un « état de l’art » de la question (controverses engagées et points techniques et scientifiques à connaître), constituant un point complet pour l’enseignant qui souhaite consolider ses connaissances sur la question posée - dans un 2e temps, sont abordées les difficultés propres à cette notion pour son enseignement en classe - enfin, des pistes sont proposées pour enseigner ces questions en classe, avec exemples, conseils et pièges à éviter.