Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Quelle formation à l'enseignement ?


Auteur(s) :  LAFORTUNE Louise, DOUDIN Pierre-André (dir.)

Editeur(s) :  Presses de l'Université du Québec
246 pages, 27.32 €

Année d'édition :  2006 (paru en mars 2006)

Comment intervenir efficacement face aux besoins particuliers manifestés par certains élèves afin de faciliter leur intégration scolaire et optimiser leur développement intellectuel, affectif et social ? Quels principes pourraient alors guider la formation à l'enseignement afin de répondre au mieux à ces besoins particuliers ? Ce livre tente d'apporter des éléments de réponse en rassemblant des contributions provenant de différents horizons: le Québec, la Suisse et l'Italie. Par-delà les spécificités de ces systèmes d'éducation, les politiques qui y sont menées et les expériences réalisées, plusieurs constats s'imposent: l'instauration de mesures d'aide visant l'inclusion en classe ordinaire d'élèves à besoins particuliers- l'élaboration d'un cadre légal- la réallocation des ressources financières et humaines- une meilleure formation à l'enseignement, etc. C'est pourquoi les auteurs, après avoir dressé un état de la situation, soulignent les problèmes didactiques en se centrant sur les apprentissages fondamentaux que sont l'écriture et les mathématiques, abordent la prévention des difficultés dans des contextes institutionnels très divers et analysent le lien essentiel entre une pratique d'inclusion et l'équité.

lien :  http://www.puq.uquebec.ca/fr/repertoire_fiche.asp?titre=titres&noProduit=D1386