Philosopher avec des migrants adolescents plurilingues. Un enseignement-apprentissage de la rencontre interculturelle
Auteur(s) : CAYET Anne-Sophie (dir.)
Editeur(s) : L'Harmattan
Logiques sociales - études culturelles, 278 p., 29 €
Année d'édition : 2024 (paru en Février 2024)
Que signifie s’intégrer à l’école française lorsque l’on vient d’ailleurs ? Doit-on taire son histoire, renier la langue de ses parents, refouler les imaginaires et les pensées étranges qui nous décalent ? Est-ce seulement possible, souhaitable ?
À rebours d’une intégration désintégrante, cet ouvrage fait le pari de l’inclusion de l’altérité, de la rencontre interculturelle. Il questionne ses enjeux pédagogiques et sociopolitiques à travers le récit incarné d’une recherche-action en milieu scolaire : l’élaboration et l’analyse d’une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d’adolescents migrants.
lien : https://www.editions-harmattan.fr/livre-philosopher_avec_des_adolescents_migrants_plurilingues_un_enseignement_apprentissage_de_la_rencontre_interculturelle_anne_sophie_cayet-9782336431734-79092.html
mot(s) clé(s) : éducation interculturelle, enfance, adolescence, jeunesse, philosophie