Évaluons mieux, corrigeons moins. L’évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences
Auteur(s) : SAURET Olivier, COUDERT Marie-Camille
Editeur(s) : ESF Éditeur
234 p., 26€
Année d'édition : 2023 (paru en juin 2023)
Aujourd’hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d’évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d’envisager et de construire l’évaluation : l’évaluation constructive.
En s’appuyant sur une explicitation précise d’objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l’élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l’évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan…
L’évaluation lui permet d’envisager l’apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l’autorégulation.
À travers une grille d’apprentissage réduite, l’évaluation constructive permet à l’enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves.
lien : https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/434-evaluons-mieux-corrigeons-moins.html
mot(s) clé(s) : évaluation, pratiques pédagogiques