Apprendre : de la synapse à la classe
Auteur(s) : LEHOT Jean-Jacques, LILOT Marc
Editeur(s) : Editions Ellipses
672 p., 29€
Année d'édition : 2024 (paru en janvier 2024)
Cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre à apprendre » enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète :
- Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager.
- Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires.
- Des difficultés possibles : le stress, les troubles « dys », la dépression.
- Des innovations pédagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultés rencontrées : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…
Il traitre également :
- de l’évaluation des connaissances - presque aussi redoutée par les enseignants que par les apprenants.
- du fait que l’enseignement et la pédagogie doivent s’adapter au contexte sociétal – avec un rappel historique, une présentation de la situation actuelle, de ses difficultés et des issues possibles.
lien : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/15082-28007-enseignement-et-apprentissages-methodes-et-innovations-9782340084209.html#description-scroll-tricks
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif, ressources pour enseigner ou apprendre