Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation
Auteur(s) : DAHMOUCHE Hichem, SéNéCAIL Alain (dir.)
Editeur(s) : Presses universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques, 256 p., 24,00 €
Année d'édition : 2024 (paru en février 2024)
Tantôt considérées comme synonymes, tantôt considérées comme différentes, les notions de « pratique(s) » et « activité(s) » demeurent centrales dans les recherches contemporaines en éducation. Comment, dans la diversité des didactiques ou des problèmes d'éducation comportant une spécificité disciplinaire forte, les termes de « pratique(s) » et d’« activité(s) » sont-ils employés ? Gardent-ils le même sens à travers ces différents domaines ? À quoi font-ils référence et comment sont-ils saisis ?
Pour affronter ces questions, nous avons rassemblé ici une série de textes reflétant les réflexions engagées par des doctorants et des jeunes chercheurs.
lien : https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100720230
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, pratiques pédagogiques