Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Innovation pédagogique et didactique : la musique en EPS. Impacts sur la performance sportive et la motivation en course


Auteur(s) :  HUAULT CHAVANNE Marion

Editeur(s) :  L'Harmattan
Enfance éducation et société, 140 p., 18 €

Année d'édition :  2024 (paru en janvier 2024)

L’objet de cette étude est d’observer les effets de la musique sur la performance sportive et la motivation des élèves de collège et lycée. Les tests sont réalisés en course (400 m chronométré) avec 3 classes (4e, 3e et 1e).
Trois variables ont été testées dans cette étude, à savoir une course avec une musique qui a été donnée à tous les élèves, une course où chaque élève a choisi sa musique et une course sans musique. Chaque élève fera donc 3 courses et testera les 3 variables dans un ordre défini par son groupe.
Cette étude vise à connaître les appétences liées à la musique des élèves, à réaliser une prise de performance sur les 3 courses avec analyse des ressentis musculaires, d’efforts, de chaleur et de respiration pour vérifier l’implication dans l’effort. Pour finir, les élèves répondront à un questionnaire pour témoigner de leurs préférences (Quelle course ont-ils préférée ? Est-ce que la musique les a motivés à courir ?)



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/livre-innovation_pedagogique_et_didactique_la_musique_en_eps_impacts_sur_la_performance_sportive_et_la_motivation_en_course_marion_huault_chavanne-9782140324727-78997.html


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, motivation et persévérance