Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Métacognition, autorégulation et production d’écrits. Éclairages théoriques et repères pour l’enseignement


Auteur(s) :  ESCORCIA Dyanne

Editeur(s) :  ISTE Éditions
226 p., 65€

Année d'édition :  2023 (paru en octobre 2023)

Les difficultés des étudiants à rédiger des textes conformes aux exigences de l’écriture académique sont une préoccupation récurrente des équipes pédagogiques et des responsables des formations universitaires. Des initiatives diverses se déploient, principalement en licence, pour aider les étudiants à améliorer la qualité de leurs écrits. Les recherches sur les processus métacognitifs et d’autorégulation de l’apprentissage peuvent servir d’appui à la conception de ces dispositifs de soutien à l’écriture, notamment en permettant une meilleure compréhension des difficultés des étudiants.

Cet ouvrage fait le point sur les concepts de métacognition et d’autorégulation en lien avec les processus d’écriture. Il analyse les composantes métacognitives en jeu dans la production de textes, leurs liens avec la réussite en écriture et leurs déterminants individuels et contextuels. Il complète cette analyse en mobilisant des travaux sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’écriture dans le supérieur. L’ensemble de ces éléments est articulé autour d’une modélisation multifactorielle de l’apprentissage-enseignement de l’écriture académique.



lien :  https://www.istegroup.com/fr/produit/metacognition-autoregulation-et-production-decrits/


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, littératie, compétences et pratiques langagières