Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

PROFESSEUR.E.S DES ÉCOLES : SOCIOLOGIE D'UNE PROFESSION DANS LA TOURMENTE


Auteur(s) :  CHARLES Frederic, CACOUAULT-BITAUD Marlaine, KATZ Serge, LEGENDRE Florence, CONNAN Pierre-Yves, RIGAUDIèRE Angelica

Editeur(s) :  L'Harmattan
Logiques sociales, 282 p., 29 €

Année d'édition :  2023 (paru en juin 2023)

Grandeurs et misères d'une profession. Le métier de professeur•e des écoles n'attire plus suffisamment pour assurer un recrutement de qualité, comme en atteste l'effondrement des candidatures aux concours de 2022. Les femmes diplômées du supérieur elles-mêmes s'en détournent de plus en plus. Cet ouvrage, qui se réfère à une sociologie des rapports de classe et de sexe mais aussi à la sociologie de l'emploi et des professions, apporte des résultats originaux pour comprendre les fortes tensions qui traversent ce groupe professionnel depuis une quinzaine d'années. Pourtant, malgré ces conditions d'emploi et d'exercice dégradées, les professeur•e•s des écoles publiques en France abandonnent rarement leur poste. En mettant au jour les raisons de l'attachement au métier, les analyses des auteurs permettent d'éclairer aussi cette spécificité. Et de comprendre pourquoi des femmes, mais aussi des hommes, se reconvertissent dans l'enseignement après avoir travaillé dans un autre secteur d'emploi.



lien :  https://www.editions-harmattan.fr/livre-professeur_e_s_des_ecoles_sociologie_d_une_profession_dans_la_tourmente_frederic_charles_marlaine_cacouault_bitaud_serge_katz_florence_legendre_pierre_yves_connan_angelica_rigaudiere-9782140313769-77279.html


mot(s) clé(s) :  enseignant, enseignement primaire (ou école élémentaire), motivation et persévérance