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Jeunesses connectées. Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles


Auteur(s) :  BOYADJIAN Julien

Editeur(s) :  Presses universitaires du Septentrion
Espaces politiques, 256 p., 21€

Année d'édition :  2022 (paru en avril 2022)

La révolution numérique a profondément modifié les manières de s'informer, de se cultiver et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l’avant-poste de ces mutations. Qualifiés de « digital natives » par le monde du marketing, on les pense spontanément à l’aise avec les outils numériques, et capables d’en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique. Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. À partir d’une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée auprès de différents publics (E2C, BTS, IUT, licences d’AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d’information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l’ouvrage propose d’éclairer.



lien :  https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100296400


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, inégalités, technologie éducative