Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Le cadre de l'apprentissage par problématisation


Auteur(s) :  DOUSSOT Sylvain, HERSANT Magali, ORANGE RAVACHOL Denise (dir.)

Editeur(s) :  Presses universitaires de Rennes
Paideia, 222 p., 20€

Année d'édition :  2022 (paru en octobre 2022)

Les recherches didactiques traitant de l'apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L'ouvrage se propose d'en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L'ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d'en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines.


lien :  https://pur-editions.fr/product/8734/le-cadre-de-l-apprentissage-par-problematisation


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines d'enseignement et interdisciplinarité