Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Apprendre à comprendre. Donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs


Auteur(s) :  GOUZE Bernard

Editeur(s) :  ESF Éditeur
Pédagogies, 182 p., 23,90 €

Année d'édition :  2022 (paru en mai 2022)

Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n’allait pas de soi ? Et si ce n’était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n’étaient guère efficaces dans ce domaine ?

Bernard Gouze a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d’imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d’autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d’approximations… tandis que d’autres, encore, s’enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu’ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais.

L’auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d’emploi et l’évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l’accompagnement de la compréhension peut s’avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l’élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l’enseignant peut l’amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés.

Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c’est de la construction d’un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d’un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu’il s’agit. 

(adapté d'un texte de Philippe Meirieu)



lien :  https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/409-apprendre-a-comprendre.html


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques