La classe à l'épreuve du distanciel. Enquête sur le lycée numérique
Auteur(s) : CUEILLE Julien
Editeur(s) : L'Harmattan
Logiques sociales, 176 p., 18,5€
Année d'édition : 2021 (paru en octobre 2021)
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ». Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux professeurs et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du « distanciel ». Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'« experts » nous invite à nous questionner :« révolution numérique » et « révolution pédagogique » vont-elles nécessairement de pair ?
lien : https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_classe_a_l_epreuve_du_distanciel_enquete_sur_le_lycee_numerique_julien_cueille-9782343244990-71316.html
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, technologie éducative