Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes
Auteur(s) : NIWESE Maurice, LAFONT-TERRANOVA Jacqueline, JAUBERT Martine (dir.)
Editeur(s) : Presses universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques, 400 pages, 33 €
Année d'édition : 2019 (paru en juin 2019)
S'il est désormais admis qu’on apprend à écrire non seulement à l’école, mais aussi tout au long de la vie, des questions essentielles se posent quand il s’agit de l’enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer, quels modèles convoquer, quels dispositifs expérimenter ?
L’ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie met l’accent sur les modèles qui sous-tendent des formations à l’écriture académique ou professionnelle, la deuxième sur les traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires et la troisième sur des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l’écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande.
lien : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100766270
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, littératie, compétences et pratiques langagières