Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du podcast

Repenser le conseil de classe


Programme source :   De septembre à juin

Produit par :   Lab School Network, Emeline PORTHé

Animé par :   Emeline PORTHé

Intervenant(s) :  BéNIT Stéphane & CANO Vincent & HARANG Léane & MARTELET Emilie & MOREL Jeanne

 

2’17 Les motivations à repenser les conseils de classe.
7’33 Ce qui se joue en termes d’évaluation dans les conseils de classe : le jugement et l’effet certificatif, l’effet de stéréotypie, la pression du conseil.
11’17 Avoir un avis différent de ses collègues. La remise des bulletins : l’objectif de la remise des bulletins, la forme des remises, la périodisation
23’17 Le conseil de classe classique et les inégalités
32’22 La temporalité : le temps de l’école et le temps de l’élève
35’42 Le signe évaluatif : la personnalisation des résultats
37’57 Deux exemples de changement de la forme du conseil de classe : du conseil de classe participatif aux entretiens conseils
55’47 Les fonctions et démarches de l’évaluation
58’32 Les impacts de ces conseils repensés : l’accompagnement, l’autonomie
1’02’37 Les impacts de ces conseils repensés : la présence et le travail avec les parents
1’04’57 Les impacts de ces conseils repensés : se sentir accompagné, pouvoir mettre des mots, se sentir à l’aise, trouver soi-même ses objectifs, se pencher sur des objets peu travaillés, s’autoévaluer
1’06’27 Les impacts de ces conseils repensés : découvrir ses élèves autrement
1’08’50 Les impacts de ces conseils repensés : le climat de classe, des objets d’évaluation identifiables
1’13’10 Les impacts de ces conseils repensés sur les enseignants : les appréciations
1’15’40 Les impacts de ces conseils repensés : une nouvelle forme de coopération
1’22’35 Les impacts de ces conseils repensés : les enseignants s’adaptaient aux élèves, les conflits et la sévérité remplacés par l’accompagnement, diminution du stress et du « il faut », le plaisir d’aller à l’école
1’25’40 Conclusion : l’importance pour l’élève que son enseignant soit capable de le voir différemment,



URL :  https://www.labschool.fr/podcast-de-septembre-a-juin/episode/84bbd4aa/repenser-les-conseils-de-classe


mot(s) clé(s) :  évaluation, gouvernance et pilotage, vie des élèves