Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage
n° 31, novembre 2007
portrait
Auteur(s) : Annie Feyfant et Marie Gaussel
Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)
Résumé :
Ce dossier, qui accompagne le séminaire de formation « Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage : les échanges entre recherche, médiatisation et formation », organisé par l'INRP du 6 au 8 décembre 2007, dresse un panorama des recherches et débats récents sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Partant des polémiques de 2006, cette sélection de documents, essentiellement accessibles en ligne, laisse une moindre place à certaines références, comme par exemple la lignée constructiviste (Emilia Ferreiro, Jean-Marie Besse, etc.).
Notre choix a été de cibler les travaux, textes et prescriptions qui concernent les enfants de 5 à 8 ans, soit le cycle II de l'école élémentaire, dans le système éducatif français.
Abstract :
This article, which accompanies the training seminar "Methods of reading and learning difficulties: exchanges between research, mediatisation and training", organized by the INRP in December 2007, draws up a panorama of recent research and debates on learning to read and the difficulties associated with it. Starting out from the controversies of 2006, this selection of documents, for the most part accessible on line, leaves little room for certain references, such as for example the constructivist tradition (Emilia Ferreiro, Jean-Marie Besse, etc.).
We have chosen to target work, texts and regulations which concern children aged between 5 and 8, or the second cycle of the primary school, in the French education system.
Download pdf file :
File