Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 30-06-2005 au 02-07-2005
Lieu : Arradon
Organisation :
UCO Bretagne-Sud
Programme :
"La pédagogie peut-elle prétendre au titre de science ? On l’a cru à une époque, et il ne fait aucun doute que les «sciences de l'éducation», entrées à l'université en 1967, ont puissamment contribué à inscrire la pédagogie dans l’ordre des savoirs réfléchis et construits. Mais la pédagogie peut-elle se présenter comme l’application pure et simple de ces sciences nouvelles, ou bien ne contient-elle pas un noyau qui résiste à la rationalisation scientifique?
La pédagogie ne peut se penser hors d'une perspective qui projette l’homme au-delà de ce qu’il est. Il revient traditionnellement à la philosophie de penser cet horizon. Mais vers quelle philosophie aller, qui serait préférable à une autre ? Et faut-il encore regarder vers le ciel ? La pédagogie peut-elle prétendre se donner une philosophie à elle ?
La pédagogie de l’Education nouvelle a été, et elle reste porteuse et exemplaire d’un grand projet d’humanité. Dans quelle mesure une telle perspective et une telle démarche peuvent-elles encore se maintenir dans un monde qui est revenu de bien des rêves ?
La pensée chrétienne a durablement inspiré la pédagogie, mais tout se passe comme si l’entrée dans la modernité avait brouillé leur rapport, au point d’en faire des adversaires : le terme de pédagogie chrétienne pose désormais un problème en soi. En 2004, le christianisme peut-il encore inspirer une pédagogie?
A l’époque où l’Europe élargie se donne une nouvelle constitution et où les étudiants passent les frontières pour construire leur formation, l’Idée d’une pédagogie européenne est-elle pensable ? "
Telles sont les questions qui ont été examinées, parmi d’autres, dans ce colloque, jusqu’à l’interrogation finale : quelle Idée de l'homme pour le pédagogue? Le moment n’est-il pas venu de construire une anthropologie pédagogique?"
URL : http://www.uco-bs.com/.../index.php?coll=1
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.uco-bs.com/.../index.php?coll=8
Conférences et interventionsDaniel Hameline: La pédagogie : nouveauté ou résurgence d’un lien commun ? Texte en attente.
Loïc Chalmel: Des idées pédagogiques
Intervention de Sergio Arzola
Michel Fabre: Quelle philosophie pour le pédagogue ?
Intervention d’Helena Thodoropoulou
Jean Houssaye: Le projet humaniste de l’Education nouvelle est-il encore viable ?
Intervention de Britt-Mari BARTH
Guy Avanzini: Dans quelle mesure le christianisme peut-il inspirer de nos jours une pédagogie ?
Michel Soëtard: Quelle anthropologie pédagogique ?
Atelier 1 :La pédagogie et son histoire Jacques Annebeau: Approche des conceptions anthropologiques de Célestin Freinet et de Maria Montessori en lien avec une éducation à la paix
Luc Jamet: Quelle idée de l’homme chez Jean Baptiste de La Salle ? Quelle pédagogie pour quel homme ?
Serge Tomamichel: La Vertu, le Travail et la République. Finalité et paradoxes d’un projet d’école secondaire sous le Directoire
Bénédicte de Maumigny-Garban: La conception de la formation de l’homme à la lumière de l’humanisme augustinien
Laurent Gutierrez: Amorcer une réforme des pratiques pédagogiques catholiques par l’intégration des méthodes actives. Approche historique de la situation en France entre 1929 et 1954
Atelier 2 : Pédagogies en action Cécile Albert: Présentation d’une pratique pédagogique « l’enseignement des sciences à l’école primaire par la pédagogie de « la main à la pâte ». Approche de ses présupposés anthropologiques
Jean-Pierre Gaté et GR.E.P.U. : L’apport de la méthodologie dans le cadre scolaire : sens et enjeux anthropologiques
Yvonne Langlois: Une pédagogie du corps, chemin vers l’autonomie
Jacques Pain: La pédagogie institutionnelle : pour quelle idée de l’homme ?
José Cornejo: Le cadre de référence pour le « bon enseignement » : Quelle image des pédagogues concernés ?
Jean-Yves Séradin: Michel de Certeau ou la nécessaire pluralité des approches dans la constitution d'une anthropologie pédagogique
Atelier 3 : Démarches de formation Alain Bihan-Poudec: La réussite à l’université : intentions, actions, évaluations
Maria Papantoniou: Autogestion : projet pédagogique et pratique politique au Lycée Autogéré de Paris
Maela Paul: L'accompagnement : entre idéalisation et banalisation
Françoise Gorregues: Quel devenir des capacités d’apprendre au cours du vieillissement ?
Jacques Queynnec: Une pédagogie du management
Jean-Yves Robin, François Prouteau: Une formule pédagogique pour de jeunes adultes en mal de réenchantement
Atelier 4 : Universalités des différences Eduardo Machado: Mondialisation et intercompréhension
Elisabeth Heurtier: Comment une équipe pédagogique peut-elle aider enfants ordinaires et enfants sourds scolarisés ensemble à bien communiquer ?
Robert Huang: Est- il possible de faire éduquer tous les enfants ? Une recherche anthropologique sur la scolarisation des enfants autistes
Christelle Chevallier-Gaté: Une démarche formative langagière auprès d’adultes en situation d’illettrisme : un projet d’humanisation
Catherine Rolland-Goxe: La figure du sourd dans l’histoire : une difficile conquête d’humanité
Caroline Richard: La philosophie de l’éducation d’Alain : la pédagogie pensée comme une anthropologie
Reinhold Hargasser: Homme et pédagogue entre pluralisme et unité
Nicolas Piqué: Descartes, l'indifférence et le décentrement
mot(s) clé(s) : recherche en éducation, sociologie de l'éducation
catégorie(s) : théorie de l'éducation
Quelle idée de l'homme pour le pédagogue,
Date : du 30-06-2005 au 02-07-2005
Lieu : Arradon
Organisation :
UCO Bretagne-Sud
Programme :
"La pédagogie peut-elle prétendre au titre de science ? On l’a cru à une époque, et il ne fait aucun doute que les «sciences de l'éducation», entrées à l'université en 1967, ont puissamment contribué à inscrire la pédagogie dans l’ordre des savoirs réfléchis et construits. Mais la pédagogie peut-elle se présenter comme l’application pure et simple de ces sciences nouvelles, ou bien ne contient-elle pas un noyau qui résiste à la rationalisation scientifique?
La pédagogie ne peut se penser hors d'une perspective qui projette l’homme au-delà de ce qu’il est. Il revient traditionnellement à la philosophie de penser cet horizon. Mais vers quelle philosophie aller, qui serait préférable à une autre ? Et faut-il encore regarder vers le ciel ? La pédagogie peut-elle prétendre se donner une philosophie à elle ?
La pédagogie de l’Education nouvelle a été, et elle reste porteuse et exemplaire d’un grand projet d’humanité. Dans quelle mesure une telle perspective et une telle démarche peuvent-elles encore se maintenir dans un monde qui est revenu de bien des rêves ?
La pensée chrétienne a durablement inspiré la pédagogie, mais tout se passe comme si l’entrée dans la modernité avait brouillé leur rapport, au point d’en faire des adversaires : le terme de pédagogie chrétienne pose désormais un problème en soi. En 2004, le christianisme peut-il encore inspirer une pédagogie?
A l’époque où l’Europe élargie se donne une nouvelle constitution et où les étudiants passent les frontières pour construire leur formation, l’Idée d’une pédagogie européenne est-elle pensable ? "
Telles sont les questions qui ont été examinées, parmi d’autres, dans ce colloque, jusqu’à l’interrogation finale : quelle Idée de l'homme pour le pédagogue? Le moment n’est-il pas venu de construire une anthropologie pédagogique?"
URL : http://www.uco-bs.com/.../index.php?coll=1
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.uco-bs.com/.../index.php?coll=8
Conférences et interventions
Atelier 1 :La pédagogie et son histoire
Atelier 2 : Pédagogies en action
Atelier 3 : Démarches de formation
Atelier 4 : Universalités des différences
mot(s) clé(s) : recherche en éducation, sociologie de l'éducation
catégorie(s) : théorie de l'éducation