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Pays : France  Langue(s) : français 

Écoute, mouvement et exploration musicale : quels enjeux pour l’apprentissage ?


Date :  du 16-03-2023 au 17-03-2023

Appel à communications ouvert jusqu'au :  17-10-2022

Lieu :  Philharmonie, 221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation : 

À l'heure où les écrans ont envahi les espaces d'apprentissages, des projets comme celui de la Philharmonie des enfants font le pari d'un éveil musical fondé sur l'acquisition des connaissances par le jeu, la mise en mouvement du corps et l'expérimentation autonome. Comment l’écoute et l’émotion musicales peuvent-elles permettre aux enfants de mieux se connaître et de s'inscrire dans le monde ?



Programme : 

Argumentaire

Ces journées ont pour but de cerner comment l’expérience sensible de la musique permet à l’enfant d’acquérir des compétences fondamentales pour le développement, mais aussi de mieux se connaître et de trouver sa place dans le monde. Dans quelle mesure l’écoute de la musique (dans un contexte de pratique musicale ou d’écoute pour elle-même) a-t-elle un effet sur le développement des fonctions cognitives et motrices de l’enfant et constitue-t-elle une expérience intime fondatrice dans l’appréhension de soi et des autres ?

Les bénéfices directs et indirects de la musique dans l’acquisition du langage, de la lecture, de la coordination sensori-motrice ou du développement des capacités psycho-sociales ont fait l’objet ces dernières années de nombreuses études dans le champ des neurosciences, des sciences de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Au centre de nombreux parcours d’apprentissages à l’étranger et utilisée dans le cadre de la rééducation de divers troubles, l’écoute et la pratique de la musique, mais aussi le chant et le mouvement, contribuent aux apprentissages académiques, personnels, sociaux, cognitifs et artistiques.

Il sera fait appel à des expériences mettant les enfants en situation d’écoute et à l’observation des facultés motrices qui y sont sollicitées. À l'heure où les écrans ont envahi les espaces d'apprentissages, des projets comme celui de la Philharmonie des enfants font notamment le pari d'un éveil musical fondé sur l’expérimentation autonome, l’écoute et la mise en mouvement du corps. Ces journées s’attacheront particulièrement à identifier les compétences que la posture d’écoute et la mise en mouvement permettent d’activer et de développer, étant entendu qu’ils sont également au centre de la pratique artistique, instrumentale ou vocale.

Ce colloque a pour ambition de rassembler un large réseau de chercheurs et d’artistes engagés sur ces questions, mais aussi de professionnels qui observent au quotidien les pratiques des enfants. Il permettra notamment de croiser les méthodes et les expériences de spécialistes de l’éveil musical et des apprentissages fondamentaux chez les enfants de 3 à 10 ans et d’appréhender dans quelle mesure l’imagination, les émotions et la perception de soi sont au centre de l’expérience musicale.

Axes thématiques 

1. L’écoute, un défi

Comment faire surgir les conditions d’une écoute de qualité dans un contexte où les pratiques culturelles des enfants et les usages connectés sollicitent en premier lieu le sens de la vision ? Quelles compétences et capacités extra-musicales l’écoute de la musique (en soi ou dans le cadre de la pratique musicale) permet-elle de développer ? Peut-on considérer que chaque musique crée son écoute propre ?

2. Le corps en mouvement

Dans quelle mesure l’écoute de la musique sollicite-t-elle les capacités motrices des enfants et quel accès particulier à la musique le corps permet-il ? L’espace et le terrain de jeu des enfants rétrécissent depuis des dizaines d’années, entraînant notamment renoncement involontaire au mouvement, malnutrition et obésité. Quels impacts l’engagement du corps en musique a-t-il sur la motricité globale et la motricité fine ?

3. De l’écoute au mouvement

Qu'est-ce que l'écoute "musicale" par rapport à une simple capacité à entendre ? Où se situe la différence entre le mouvement et la danse ? Le mouvement doit-il être forcément synchronisé avec la musique ? Quel rapport à l'autre ce mouvement peut-il construire et quel est le rôle du son et de l'écoute dans cette construction chez les enfants ? 

4. Le jeu et l’expérience collaborative non guidée

Apprendre sans médiation d’un adulte, notamment par l’écoute de la musique mais aussi par le jeu libre et collaboratif, permet-il un éveil à l’imaginaire, à la sensibilité et à la créativité ? Comment la relation entre l’intérieur (prise de conscience de l’expérience vécue) et l’extérieur (mouvement, intensité de l’effort à fournir, etc.) se joue-t-elle dans l’expérience musicale ? Quelle expérience de la musique propre à chaque individu ces activités rendent-elles possible, notamment avec l’outil numérique qui peut ouvrir de nouvelles possibilités d’éveil et d’apprentissages musicaux ?

Propositions de communication

Travaux aboutis ou en cours, issus de synthèses ou d’études de cas. L’appel est également ouvert aux communications d’entreprises / industrielles et de praticiens.

Plusieurs domaines scientifiques sont convoqués, parmi lesquels la sociologie, les neurosciences cognitives, la philosophie, les sciences de l’éducation et la musicologie.

Les projets de communication (entre 200 et 600 mots) en français, accompagnés d’une courte biographie de l’auteur, sont à envoyer à Mathilde Thomas (colloques@philharmoniedeparis.fr)



URL :  https://philharmoniedeparis.fr/.../24520-ecoute-mouvement-et-exploration-musicale


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, éducation culturelle, artistique et musicale