à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
L'Orientation scolaire et professionnelle
Référence : 52/3 | 2023
Thème : Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation
Numéro thématique sous la coordination de Pascal Lafont et Sandrine Cortessis
- Introduction - Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation [Full text]
Introduction - Putting experience into words and evaluating it: between institutionalisation and emancipation
Pascal Lafont and Sandrine Cortessis
- Les effets de l’autoévaluation dans un processus de VAE : apports d’écrits réflexifs de candidat·es d’un dispositif de VAE en Suisse [Full text will be published on September 2025]
Effects of the self-evaluation phase in a VPL process. Contributions of reflective writings by candidates in a VPL scheme in Switzerland
Saskia Weber Guisan
- Régimes narratifs et modes d’existence des savoirs expérientiels en VAE [Full text will be published on September 2025]
Narrative regimes and modes of existence of experiential knowledge in VAE
Hervé Breton
- Démarche de validation des acquis d’expérience : de l’inquiétude à la valorisation d’un style professionnel [Full text will be published on September 2025]
Process of validation of acquired experience: from anxiety to the enhancement of a professional style
Patrick Rywalski and Jean Matter
- Reconnaissance des acquis de l’expérience : évaluation et émancipation [Full text will be published on September 2025]
Recognition of prior learning: assessment and emancipation
Carmen Cavaco
- Pratique d’écriture diaire et construction professionnelle d’enseignant·es comme sujet et agent [Full text will be published on September 2025]
Diary practice and the professional construction of teachers as subjects and agents
Geneviève Tschopp
- Journal d’apprentissage et mise en mots de l’expérience [Full text will be published on September 2025]
The learning diary, putting into words the experience
Pascal Lafont
- Le récit d’expérience comme révélateur du rôle joué par autrui dans les apprentissages. L’exemple des enseignant·es-métier [Full text will be published on September 2025]
The narrative of experience as revealing the role played by others in learning. The example of professional teachers
Sandrine Cortessis and Kristine Balslev
- Se faire patient expert en Martinique [Full text will be published on September 2025]
Build yourself expert patients in Martinique
Marcel Pariat and Pascal Lafont
Thèse à l'affiche
- Étude des liens entre l’alliance, la conscience réflexive de soi et l’autocompassion chez la personne supervisée en formation initiale en counseling de carrière et en psychothérapie [Full text]
A Study of the Relation Between the Supervisory Alliance, Self-Compassion and Reflexive Self-Awareness in Counseling and Psychotherapy Trainees
Alexandre Brien
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../17723
mot(s) clé(s) : validation des acquis de l'expérience