Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions


Référence :  Vol. 17, n° 2, 2022

Thème :  Varia

 

Recherches et réflexions

  • Soutenir la justice épistémique au cœur de la recherche collaborative sur des questions socio-écologiques vives, Laurence Brière, Marie-Ève Marleau, Isabel Orellana, Martine Chatelain, Guillaume Moreau et Maude Prud’homme
  • La transition écologique : apports de la science de l’occupation et de l’éthique épicurienne, Marie-Josée Drolet et Marjorie Désormeaux Moreau
  • La dimension politique de l’éducation au changement climatique en temps de COVID-19, Antonio García-Vinuesa, Edgar J. González-Gaudiano et Pablo Á. Meira Cartea
  • Conceptualiser l’éducation relative au changement climatique : les enjeux de la filière nucléaire, Yves Laberge
  • Quand le programme Carbone Scol’ERE contribue à l’éducation relative au changement climatique et au développement de la jeunesse engagée, Ghislain Samson, Geneviève Delisle-Thibault, Benoit Dufour, Charles-Hugo Maziade et Audrey Daganaud
  • La dimension affective de  l’éducation au changement climatique : étude mixte au cycle 3 de l’enseignement primaire français, Camille Déduit et Claire Polo
  • Lorsque l’œuvre d’art aide à repenser la problématique environnementale, Maia Morel
  • L’enseignement de la perception sonore comme outil de conscientisation écologique, Pascale Goday
  • Le yoga en contexte de plein air : une pratique écospirituelle au service de la résonance au vivant, Emmanuelle Larocque
  • Coupler sociologie et alimentation préventive pour une éducation à l’alimentation holistique, Louis Lebredonchel et Anthony Fardet

Regards

  • L’innovation pédagogique engagée envers la coconstruction du savoir-agir : le cas d’un programme de maitrise professionnelle en environnement, Mélanie Champoux, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Laurelle Quintin et Julia Lamoureux



Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../8587