Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale de l’éducation familiale


Référence :  N° 44 2018/2

Thème :  École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer

 
  • Véronique Francis Éditorial
  • Gérald Boutin, Véronique Francis, Geneviève Bergonnier-Dupuy et Anne Oui En hommage à Paul Durning, fondateur de la Revue Internationale de l’Éducation Familiale

Introduction au dossier

  •  Lise Gremion, François Gremion, Catherine Dumoulin et Francine Brocard  Vers un partenariat école-famille qui tient compte de la précarité sociale sans la réduire
  • Pierre Périer École et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ?
  • Xavier Conus et Tania Ogay Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent. Étude de cas autour de la confiance
  • Johanne Cyr, Dominique Chouinard et Élizabeth Cervant Les interventions en littératie pour une collaboration école-famille
  • François Gremion et Lise Gremion Effet essentialisant de la vulnérabilité sociale sur la difficulté scolaire
  • Julie Ruel, Annie Bérubé, André C. Moreau et Johanne April Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé

Varia

  • Gabriela Ahlers et Jean-Luc Rinaudo Construire des relations coéducatives. Le cas d’une école itinérante au Chili


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2018-2.htm


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, parents et familles