à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Questions Vives, recherches en éducation
Référence : N° 25/2016
Thème : L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ?
- L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? Sylvie Moussay et Éric Flavier
- Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive , Jacques Méard
- La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture, Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci et Léonie Liechti
- Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs, Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie
- L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté, Éric Flavier
- Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants, Françoise Bruno
- L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant, Séraphin Alava
- Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves, Philippe Zimmermann
- Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance, Liliane Pelletier et Driss Alaoui
- Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace, Stéphane Guillon et Stéphanie Hinsinger
- La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu », Olivier Vors
Informations complémentaires :
http://questionsvives.revues.org/
mot(s) clé(s) : décrochage, enseignant