à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Éducation et socialisation
Référence : N° 40, 2016
Thème : Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? — Varia
Dossier
- Éditorial, Pierre Usclat, Renaud Hétier et Roger Monjo
- Le souci des autres fait-il une éducation ?, Fabienne Brugère
- La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ? Sébastien Charbonnier
- Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques, Roger Monjo
- Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? Gwénola Réto
- Théories féministes de l’éducation : où est le care ? Vanina Mozziconacci
- Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ? Tommy Terraz
- Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères, Jean-Pierre Mercier
- Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care , Isabelle Eyland et Alain Jean
- Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes, Manon Bouchareu
- Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue, Pierre Usclat
- La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux, Renaud Hétier
Varia
- « Ethnographies » au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores, Ludivine Egounleti
- Évaluation des pratiques psycho-éducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire, Christiam Talavera, Guylaine Molina et Jeanne Mallet
- Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives, André Pachod
Informations complémentaires :
http://edso.revues.org/