à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Questions Vives, recherches en éducation
Référence : N° 18, 2012
Thème : Les recherches sur les pratiques d'enseignement efficaces: synthèse, limites et perspectives
Dossier
- Les recherches sur les pratiques d’enseignement efficaces, Laurent Talbot
- L’efficacité enseignante, quelle modélisation pour servir cette ambition?, Joël Clanet
- Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants, Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia Mugnier, Manuel Perrenoud, Laetitia Progin, Carole Veuthey et Valérie Vincent
- Et si les malentendus sociocognitifs faisaient ou défaisaient l’effet-maître ?, Sabine Kahn
- Étude de l’efficacité d’un protocole de remédiation en lecture par des enseignants de cycle 3, Sophie Briquet-Duhazé
- Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : Quelle variété pour quelle efficacité ?, Amélie Duguet et Sophie Morlaix
- Place et opportunité des travaux sur l’effet maître dans les recherches en pédagogie universitaire, Véronique Bedin et Dominique Broussal
- Les recherches sur les pratiques d’enseignement efficaces, Laurent Talbot
- Éléments pour une évaluation diagnostique des bas niveaux en littératie, Marc Weisser et Nathalie Gavens
- La modération sociale : un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves, Lucie Mottier Lopez, Walther Tessaro, Lionel Dechamboux et Fernando Morales Villabona
Informations complémentaires :
http://questionsvives.revues.org/1234
mot(s) clé(s) : enseignant, pratiques pédagogiques, résultats scolaires