Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


Référence :  Vol., 49, n° 1, 2023

Thème :  Varia

 
  • Rétrospective des activités rédactionnelles, Marc-André Éthier et David Lefrançois
  • Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur⋅rice⋅s des centres d’aide en français des cégeps, Valérie Thomas et Geneviève Carpentier
  • La réussite des élèves en formation professionnelle au Québec : effets directs et modérateurs de la compétence émotionnelle, Florence Tsakpinoglou et Marie-Hélène Véronneau
  • Relation élève-enseignant⋅e et choix d’orientation en mathématiques selon le genre : analyse des effets médiateurs, Armel Valdin Teague Tsopgny
  • Résolution de situations-problèmes au primaire : un défi de différenciation pédagogique et de didactique, Florence Croguennec
  • Note éditoriale : Intelligence artificielle et intégrité académique peuvent-elles faire bon ménage ? Martine Peters
  • Quels sont les inducteurs des émotions des enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive exerçant dans le cadre de l’éducation prioritaire ? Jérôme Visioli et Oriane Petiot
  • La littératie statistique : interprétation des données par les directions d’école, Komla Essiomle, Samira ElAtia, Darryl Hunter et Glenn Borthistl
  • Évaluation d’une intervention ciblée en communication sociale auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du comportement, Tania Carpentier et Nadia Desbiens

Rubrique Argumenta

  • Météos du comportement : outils de gestion de classe ou « provocateurs de déviance » ? Laurent Bovey

Recensions

  • Stern, J., Lauriault, N. et Ferraro, K. (2021). Outils pédagogiques pour l’apprentissage conceptuel – Niveau primaire/élémentaire. Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable. Presses de l’Université du Québec, Julia Poyet

  • Malet, R. et Garnier, B. (dir.). (2020). Éducation, mondialisation et citoyenneté : enjeux démocratiques et pratiques culturelles. Peter Lang, Charles-Antoine Bachand

  • Limoges, J.-M. (2021). Victor et moi. Éditions du Boréal, Frédéric Deschenaux

  • Hadji, C. (2021). Le défi d’une évaluation à visage humain. Dépasser les limites de la société de performance. ESF Sciences humaines, Catherine Déry

  • Geroimenko, V. (dir.). (2021). Augmented reality in tourism, museums and heritage: A new technology to inform and entertain. Springer, Kevin Péloquin

  • De Cock, L. (2019). École. Anamosa / Mazeau, G. (2020). Histoire. Anamosa, Kevin Péloquin

  • Cuban, L. (2021). Confessions of a school reformer. Harvard Education Press, Catherine Déry

  • Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M. et Jacob, E. (dir.). (2021). L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l’Université du Québec, Frédéric Tremblay

  • Baillargeon, N. (2020). Devoirs d’éducation. M Éditeur. + Baillargeon, N. (2023). Un philosophe à l’école. Somme toute/Le Devoir, Frédéric Tremblay



Informations complémentaires :
  https://www.erudit.org/.../