Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Note d'information - DEPP


Référence :  n° 23.45, novembre 2023

Thème :  En fin de troisième, près de deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques

 

En mai 2022, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mesuré pour la première fois la maîtrise des compétences numériques des élèves en fin de collège. Cette nouvelle évaluation permet de distinguer différents niveaux de performance. Près de deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences. Les élèves des collèges les moins favorisés obtiennent des scores plus faibles que ceux issus des collèges les plus favorisés et les performances des filles sont comparables à celles des garçons.



Informations complémentaires :
  https://www.education.gouv.fr/.../en-fin-de-troisieme-pres-de-deux-eleves-sur-trois-ont-une-maitrise-satisfaisante-des-competences-379947


mot(s) clé(s) :  numératie, compétences et pratiques mathématiques