Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

L'Orientation scolaire et professionnelle


Référence :  52/3 | 2023

Thème :  Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation

 

Numéro thématique sous la coordination de Pascal Lafont et Sandrine Cortessis

  • Introduction - Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation [Full text]
    Introduction - Putting experience into words and evaluating it: between institutionalisation and emancipation
    Pascal Lafont and Sandrine Cortessis
  • Les effets de l’autoévaluation dans un processus de VAE : apports d’écrits réflexifs de candidat·es d’un dispositif de VAE en Suisse [Full text will be published on September 2025]
    Effects of the self-evaluation phase in a VPL process. Contributions of reflective writings by candidates in a VPL scheme in Switzerland
    Saskia Weber Guisan
  • Régimes narratifs et modes d’existence des savoirs expérientiels en VAE [Full text will be published on September 2025]
    Narrative regimes and modes of existence of experiential knowledge in VAE
    Hervé Breton
  • Démarche de validation des acquis d’expérience : de l’inquiétude à la valorisation d’un style professionnel [Full text will be published on September 2025]
    Process of validation of acquired experience: from anxiety to the enhancement of a professional style
    Patrick Rywalski and Jean Matter
  • Reconnaissance des acquis de l’expérience : évaluation et émancipation [Full text will be published on September 2025]
    Recognition of prior learning: assessment and emancipation
    Carmen Cavaco
  • Pratique d’écriture diaire et construction professionnelle d’enseignant·es comme sujet et agent [Full text will be published on September 2025]
    Diary practice and the professional construction of teachers as subjects and agents
    Geneviève Tschopp
  • Journal d’apprentissage et mise en mots de l’expérience [Full text will be published on September 2025]
    The learning diary, putting into words the experience
    Pascal Lafont
  • Le récit d’expérience comme révélateur du rôle joué par autrui dans les apprentissages. L’exemple des enseignant·es-métier [Full text will be published on September 2025]
    The narrative of experience as revealing the role played by others in learning. The example of professional teachers
    Sandrine Cortessis and Kristine Balslev
  • Se faire patient expert en Martinique [Full text will be published on September 2025]
    Build yourself expert patients in Martinique
    Marcel Pariat and Pascal Lafont

Thèse à l'affiche

  • Étude des liens entre l’alliance, la conscience réflexive de soi et l’autocompassion chez la personne supervisée en formation initiale en counseling de carrière et en psychothérapie [Full text]
    A Study of the Relation Between the Supervisory Alliance, Self-Compassion and Reflexive Self-Awareness in Counseling and Psychotherapy Trainees
    Alexandre Brien


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../17723


mot(s) clé(s) :  validation des acquis de l'expérience