Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

L'Orientation scolaire et professionnelle


Référence :  51/4 | 2022

Thème :  Varia

 
  • Éditorial [Full text]
    Editorial
    Jean-Philippe Gaudron
  • Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 [Full text will be published on December 2024]
    Personal resources, meaning of education, perseverance, and flourishing: A longitudinal study implementing an innovative pedagogical framework with young French students in a COVID-19 context
    Mathilde Moisseron-Baudé, Nadia Baatouche, Kokou A. Atitsogbe and Christian Heslon
  • Usage des sentiments pour la conduite d’action : exemple d’entretiens d’accompagnement d’apprentis-ingénieurs [Full text will be published on December 2024]
    The use of feelings in conducting action : Example of coaching interviews with apprentice engineers
    Yann Serreau
  • Faire (faire) la cuisine : parcours, transitions de carrière et identité professionnelle des enseignants de restauration [Full text will be published on December 2024]
    Do (do) the cooking: Career paths, career transitions and professional identity of catering teachers
    Elsa Laneyrie and Thierry Bouchetal

Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation

  • Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation [Full text will be published on December 2024]
    Longitudinal Interpretative Phenomenological Analysis (LIPA) : A LIPA interview practice with students questioning the meaning of education
    Nadia Baatouche

Analyses bibliographiques

  • Bangali, M. (2021) - Les compétences à s’orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle [Full text]
    Camille Dosda
  • Costalat-Founeau, A.-M. (2021) (Ed.) - La capacité d’action, un moteur pour les transitions professionnelles. [Full text]
    Even Loarer

Thèses à l'affiche

  • Transformations identitaires lors de la transition emploi-retraite : proposition d’un modèle [Full text]
    Identity transformations during the employment-retirement transition retirement: A proposed model
    Émilie Lessard
  • Corrélats de l’ennui au travail et des changements technologiques au travail [Full text]
    Correlates of work-related boredom and technological changes at the workplace
    Cecilia Toscanelli


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../16761


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques