Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

L'Orientation scolaire et professionnelle


Référence :  50/3 | 2021

 
  • Émilie Giguère, Karine Bilodeau and Louise St-Arnaud L’orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux premières expériences du travail d’encadrement
  • Éric Dose, Pascale Desrumaux and Guadalupe Manzano Garcia
  • L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail
  • Matilde Wenger, Florinda Sauli and Jean-Louis Berger Les tensions de rôle chez les apprenti·e·s pour caractériser la qualité perçue de la formation professionnelle en alternance et ses conséquences

    Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation

  • Xavier Bodoira and Shékina Rochat Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables
  • Nadia Baatouche, Paul de Maricourt, Caroline Arnoux-Nicolas, Lin Lhotellier and Jean-Luc Bernaud Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens

    Analyse bibliographique

  • Laurent Sovet Arthur, N., Borgen, R., & McMahon, M. - Théories et modèles orientés sur la carrière : des idées pour la pratique

    Thèses à l'affiche

  • Samia Ben Youssef Mnif Les ressources psychologiques au service du bien-être dans l’orientation tout au long de la vie
  • Kimberley Brioux Les difficultés décisionnelles du collège à l’université : rôle des attitudes parentales, de l’identité vocationnelle et de l’estime de soi. Étude longitudinale auprès de jeunes engagés dans un processus d’orientation
  • Lucie Bonnefoy Devenir étudiant : étude des dynamiques vocationnelles et représentationnelles au cours de la transition lycée-université


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../14419


mot(s) clé(s) :  alternance et apprentissage, développement professionnel en éducation et formation, orientation scolaire