Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)


Référence :  N°18 | 2019

Thème :  L’éducation en milieux contraints

 

Dossier. L’éducation en milieux contraints

  • Pauline Jarroux and Fanny Salane Introduction. L’éducation en milieux contraints. Conflits institutionnels et tensions identitaires au sein de dispositifs éducatifs (dans et) hors l’école
  • Ann-Julie Durocher   L’enseignement postsecondaire en pénitenciers canadiens : des professeur·e·s de Cégep entre enseignement et intervention sociale
  • Hélène Buisson-Fenet   Faire sa place et trouver son rôle. “L’école (lyonnaise) à l’hôpital”, entre déprofessionnalisation enseignante et extension du mandat pédagogique
  • Helena Murseli   L’Éducation en situation de conflit en République centrafricaine : les Espaces Temporaires d’Apprentissage en question
  • Jean Rakovitch Du détachement de la colonie Gorki à la commune Dzerjinski : une formation militaire au centre du “système Makarenko”
  • Marion Delpeu Scolarité, soins et religion : enjeux éducatifs autour de l’enfant séropositif dans une institution catholique en Inde du Sud
  • Maïtena Armagnague, Alexandra Clavé-Mercier, Marion Lièvre and Anne-Claudine Oller Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes”
  • Pierre Guidi   « Traverser ces années terribles » : l’activité scolaire des détenu·e·s politiques pendant la révolution éthiopienne (1979-1986) Entretien avec Hiwot Teffera. Propos recueillis par Pierre Guidi

   Hors thème

  • Johan Giry Les enseignants à l’épreuve de la diversification des élites. Ressorts d’engagement et travail normatif autour du dispositif d’ouverture sociale d’une Grande école
  • Philippe Terral Les universités françaises transformées par les réformes : vers une spécialisation et une segmentation des carrières enseignantes et des tensions identitaires accrues


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../3887


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, inclusion, inégalités, migration