à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches en éducation
Référence : Numéro 36 - Mars 2019
Thème : Frontières de l’école et Frontières dans l’école : enjeux politiques et défis éthiques
- BÉRENGÈRE KOLLY & ALAIN KERLAN - Édito
- PHILIPPE FORAY - Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?
- ANDRÉ PACHOD - De l’école sanctuaire à l’école sans murs
- CHRISTINE FOCQUENOY - Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
- ÉRIC DUBREUCQ - Pouvoir éducatif et frontières du moi
- SAMIA LANGAR - L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?
- JEAN-MARC LAMARRE - L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières
- BÉRENGÈRE KOLLY - Abolir les frontières dans la classe ?
Varia
- FRÉDÉRIC DUPRÉ - Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ?
- JESSYCA TRETOLA - Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère
Recension
- Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté - MARC-ANDRÉ ÉTHIER, DAVID LEFRANÇOIS & FRANÇOIS AUDIGIERDe Boeck, 2018 - Recension par Catherine Duquette
- École et familles. Une approche sociologique - JEAN-PAUL PAYET - De Boeck, 2017 - Recension par Pierre Perier
Informations complémentaires :
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article388
mot(s) clé(s) : éducation à la citoyenneté, éducation non formelle, vie des élèves