à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)
Référence : N°10, mars 2011
Thème : Les enfants hors l’école
Dossier
- Introduction – Les enfants hors l’école et le paradigme scolaire, Mélanie Jacquemin et Bernard Schlemmer
- Le système scolaire face à l’instruction dans la famille – Analyse de rapports de contrôle, Alain Quatrevaux
- La scolarisation et la formation professionnelle comme voies d’intégration des grands adolescents immigrants : Le cas des mineurs étrangers isolés, Eva Lemaire
- La faible scolarisation en milieu rural cambodgien s’explique-t-elle seulement par la pauvreté ?, Steven Prigent
- L’éducation de chacun vs “éducation pour tous” – Le cas des Maasai de Tanzanie, Nathalie Bonini
- Learning and livelihoods – Children’s education in north-eastern Ghana, Iman Hashim
- Travail des enfants et droit à l’éducation au Burkina Faso – L’exemple de la carrière de Pissy, Joséphine Wouango
- L’expérience éducative des enfants travailleurs au Pérou : les écoles des NNATs, Alessandro Cuss ianovich et Elvira Figueroa
- Les adolescents travailleurs de Lima face à la déscolarisation – La nécessité d’une approche par les parcours biographiques, Robin Cavagnoud
- Les licences professionnelles, une construction locale et éclectique. Reflet des contradictions des réformes universitaires, Catherine Agulhon
- L’ Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) – Du colonialisme à l’économisme, Sophie Lewandowski
- Réformes éducatives et légitimation politique au Kenya, Hélène Charton
Informations complémentaires :
http://www.revues.msh-paris.fr/.../presentation.asp?id_perio=66