Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Le Français aujourd'hui


Référence :  2024/1 (N° 224)

Thème :  La littérature contemporaine à l'école

 

Présentation

  • Page 5 à 12
    École et littérature contemporaine, une question didactique
    Anissa Belhadjin, Pierre-Louis Fort

La place de la littérature contemporaine

  • Page 13 à 24
    Enseigner les contemporains : éclairage historique et enjeux
    Violaine Houdart-Merot
  • Page 25 à 36
    Enseigner la littérature du XXIe siècle : intérêts et/ou réticences des professeurs de français ?
    Sylviane Ahr
  • Page 37 à 50
    Place et statut de la littérature contemporaine dans les recherches
    Sonya Florey, Judith Émery-Bruneau

Supports et méthodes

  • Page 51 à 60
    Scolariser les auteurs contemporains dans les manuels scolaires (1800-2020)
    Nathalie Denizot
  • Page 61 à 74
    Enseigner la littérature contemporaine : quel corpus pour quelles pratiques ?
    Jean-Louis Dufays

Le contemporain en francophonie

  • Page 75 à 84
    Pour une transculturalité de la littérature francophone caribéenne
    Marlène Boudhau
  • Page 85 à 100
    Prix des lycéens : quel effet sur la scolarisation de la littérature contemporaine ?
    Hélène Raux, Eleonora Acerra


La littérature contemporaine et son institutionnalisation

  • Page 101 à 106
    Entretien avec Annie Ernaux
    Pierre-Louis Fort
  • Page 107 à 114
    Entretien avec Bruno Blanckeman
    Anissa Belhadjin, Pierre-Louis Fort

Hommages

  • Page 115 à 122
    Jean Perrot, éclaireur de la littérature de jeunesse
    Max Butlen
  • Page 123 à 126
    À Jean Perrot
    Serge Martin

Notes de lecture


Revue des revues

  • Page 127
    ANAE. n° 186, 2023, dossier « Apprendre à écrire et ses troubles - Évaluer - Remédier ». coordonné et présenté par Jérémy Danna & Florence Bara, <https://www.anae-revue.com/>
  • Page 128
    DIALOGUE. n° 191, janvier 2024, dossier « Langages… et langues à l’école ». <https://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_191_langages>
  • Page 128a à 129
    LA LETTRE DE L’AIRDF. n° 72, octobre 2023, dossier « Écrire pour parler, parler pour écrire ». coordonné et présenté par Anass El Gousairi, Florence Mauroux, Caroline Scheepers & Kathy Similowski.
  • Page 129
    LANGAGES. n° 230-2, mars 2023, dossier « Voix : regards croisés de la linguistique et de la didactique ». coordonné et présenté par Claire Pillot-Loiseau & Mohamed Embarki, <https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/langages/langages-ndeg-230-22023>
  • Page 129a à 130
    LANGAGE ET SOCIÉTÉ. n° 180-3, 2023, « Varia ». <https://www.editions-msh.fr/livre/langage-societe-n-180-2023-3/>
  • Page 130
    LANGUE FRANÇAISE. n° 219, octobre 2023, « La liaison entre l’oral et l’écrit ». coordonné et présenté par David Hornsby, Bernard Laks & Elissa Pustka, <https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langue/langue-francaise>
  • Page 130a à 131
    LA NOUVELLE REVUE. ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ INCLUSIVES. n° 97, octobre 2023, dossier « L’inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances ». dirigé et présenté par Teresa Assude, Godefroy Lansade, Sylvie Canat-Faure & Hervé Benoit,
  • Page 131 à 132
    LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS. n° 333, novembre 2023, « Sélection annuelle ». <https://cnlj.bnf.fr/fr/page-editorial/la-revue-des-livres-pour- enfants>
  • Page 132
    LECTURE JEUNESSE. dossier « Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ? ». coll. « Rapports de l’INJEP », <https://injep.fr/publication/les-adolescents-et-leurs-pratiques-de-lecriture-au-xxie-siecle-nouveaux-pouvoirs-de-lecriture/>.
  • Page 132a
    LHUMAINE. n° 3, 2023, « Varia ». dossier coordonné par Jérémi Sauvage, <https://lhumaine.numerev.com/numeros/1232-revue-3-varia>
  • Page 133
    LINX. n° 86, 2023, dossier « La lexicographie en ligne contribue-t-elle à une meilleure description du français ? Dictionnaire et culture numérique dans l’espace francophone ». coordonné et présenté par Nadine Vincent, <https://journals.openedition.org/linx/>
  • Page 133a à 134
    PRATIQUES. n° 199-200, décembre 2023, dossier « Discours animaux, discours sur les animaux ». dirigé et présenté par Sophie Milcent-Lawson, <https://journals.openedition.org/pratiques/13204>
  • Page 134 à 135
    RECHERCHES. n° 78, 2023, dossier « Médias ». Presses universitaires du Septentrion, <https://www.revue-recherches.fr/?p=8645>
  • Page 135 à 136
    STUDII DE LINGVISTICA. n° 13-1, 2023, dossier « De la forme et du sens en modulations linguistiques. Hommage à Annie Kuyumcuyan ». coordonné et introduit par Anne Theissen, Aurélia Elalouf & Georges Kleiber, <https://studiidelingvistica.uoradea.ro/arhiva-fr-13-1-2023.html>
  • Page 136
    THÉÂTRE/PUBLIC. n° 249, octobre 2023, dossier « (Re)Play It Again ». coordonné par Christophe Triau, <https://www.editionstheatrales.fr/livres/theatre-public-n-249-replay-it-again-1721.html>


Sites en ligne

  • Page 136a à 137
    ENCYCLOPÉDIE GRAMMATICALE DU FRANÇAIS. (EGF). <http://www.ency clogram.fr/>
  • Page 137
    LE RÉSEAU LEXICAL DU FRANÇAIS. (RL-FR). <https://www.ortolang.fr/market/ lexicons/lexical-system-fr/v3>


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-le-francais-aujourd-hui-2024-1.htm


mot(s) clé(s) :  langue et littérature françaises