à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Dialogue
Référence : n° 192
Thème : Savoirs... Devenir Revenir Advenir
Éditorial
- Pourquoi l'approche des savoirs de l'Éducation Nouvelle se reNouvelle Lire l'édito
Jean-Louis CORDONNIER
Des genèses proliférantes
- Partage des ruptures
Laurent CARCELES
- Quand le passé éclaire le présent
Jérôme CANONGE
- Instruire à charge et à décharge
Jean-Louis CORDONNIER
Des appropriations collectives
- L'enseignement du genre, entre émotion et raison, militance et connaissance
Geneviève GUILPAIN
- Au pays du 4
Jany VIDAL
- Interroger notre conception du savoir
Jacques BERNARDIN
- Où l'on reparle de croisade. Savoirs historiques et instrumentalisations
Patrick RAYMOND
- supplément en ligne : Savoirs dans où hors l'école ?
Catherine LEDRAPIER
Des valeurs civilisationnelles
- Les discours complotistes : symptôme d'une société supposée savoir ?
Julien CUEILLE et Laurent CARCELES
- La difficile intégration de la dimension coloniale de l'histoire dans les programmes scolaires
Marie-Albane de SUREMAIN
- Savoirs scientifiques et débats de société
Damien SAGE
- Discussion avec mon chauffagiste De la maîtrise de savoirs élémentaires à une bonne maîtrise des métiers
Catherine LEDRAPIER
- supplément en ligne : Le Puy-du-Faux, enquête sur un parc qui déforme l'histoire
Note de lecture par Jean-Jacques VIDAL
Nous avons lu
- Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? et Quand l'extrême droite rêve de faire école
Cahier du LIEN
- Pourquoi avons-nous créé notre école ?
Ghoussoune WAHOUD (Liban) Lorson OVILMAR & Joël SAINTIPHAT (Ha?ti) Walid SFEIR (Belgique)
Informations complémentaires :
https://www.gfen.asso.fr/.../dial192
mot(s) clé(s) : ressources pour enseigner ou apprendre