Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Histoire de l'éducation


Référence :  N°155

Thème :  Les transmissions religieuses face à la sécularisation

 

Dossier

  • Anne Jusseaume, Sarah Scholl Les transmissions religieuses face à la sécularisation
  • Jean-Charles Buttier L’enseignement de la morale pendant la Révolution française : un état des lieux historiographique
  • Charles Mercier  Les Journées mondiales de la jeunesse comme dispositifs de transmission religieuse (1985-2019)
  • Samuel Gicquel La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIXe-XXe siècles)
  • Bénédicte Toucheboeuf Les changements dans la catéchèse des années 1960 en France : une rupture dans la transmission de la foi ?
  • Émilie Pontanier Choisir une école secondaire française à Tunis dans les années 2010 : stratégie sociale d’entre-soi ou liberté de conscience et transmission religieuse ?

Varia

  • Marcel Grandière Entre demande sociale et conflits de pouvoirs : les écoles de Brissac en Anjou (vers 1450-1540)
  • Karina Bénazech Wendling De la charité religieuse au contrôle séculier de l’État : le rôle de l’Irish Society for Promoting the Education of the Native Irish through their own Language dans la mise en place d’une éducation nationale en Irlande (1800-1845)
  • Pascal Clerc La formation d’un regard : la colonisation dans les manuels de géographie du secondaire (1873-1951)

Notes critiques

  • Thierry Kouamé WEJWODA (Marek), Sächsische Rechtspraxis und gelehrte Jurisprudenz. Studien zu den rechtspraktischen Texten und zum Werk des Leipziger Juristen Dietrich von Bocksdorf (ca. 1410-1466)   Hannovre, Hahn, 2012 (Monumenta Germaniae Historica. Studien und Texte, 54), XXX-318 p.
  • Sylvène Édouard MORMICHE (Pascale), Le petit Louis XV. Enfance d’un prince, genèse d’un roi (1704-1725)  Ceysérieu, Champ Vallon, 2018, 422 p.
  • Marie-Elise Hunyadi MONNIER (Anne), Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève XIXe-XXe) Genève, Droz, 2018, 360 p.
  • Laurent Gutierrez PALLUAU (Nicolas), La fabrique des pédagogues. Encadrer les colonies de vacances, 1919-1939   Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 301 p.
  • Yves Verneuil DALANÇON (Alain), DRAGONI (Josiane), DREVON (Jean-Michel) (coord.), BRESSAN (Eugenio), FÉRAY (Anne), LAFONTAN (Jean), LEIDET (Gérard), SPRINGSFIELDS (Marin), SZAJNFELD (Raphaël), Histoire de la FSU, t. 2 : dans la cour des grands (1997-2010)  Paris, Syllepse, 2019, 281 p.
  • Jérôme Krop DORISON (Catherine), CHEVALIER (Jean-Pierre), BELHADJIN (Anissa), ELALOUF (Marie-Laure), LOPEZ (Maryse), Des écoles normales à l’ESPÉ. Témoignages de formateurs   Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2018, 237 p.


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-histoire-de-l-education.htm


mot(s) clé(s) :  normes et valeurs éducatives