Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Penser l'éducation : Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques


Référence :  N° 30, décembre 2011

Thème :  Varia

  - Un train peut en cacher un autre : cultures et connaissances quotidiennes, Nivéa Andrade
- L'école de l'Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945, Camille Llorca
- Une révolution au XXIè siècle, "produire le corps" : axes d'une réflexion synthétique sur de nouveaux enjeux pour l'éducation, Isabelle Querval
- Laurent Cadoret (1770-1861) et l'école du dimanche à Luneray (1814) : les prémices de la renaissance des écoles protestantes en France, Anne Ruolt
- Savoir et éthique pour "sauver sa propre peau", Maria da Conceiçao Silva Soares
- De la sacralisation de l'idée d'éducation à sa sécularisation pédagogique, Michel Soëtard
- Le poids de l'histoire dans la construction du "Nous" et de l'"Autre" : analyse du cas grec, Georges Stamelos