Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Penser l'éducation : Philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques


Référence :  N° hors série

Thème :  Savoirs et Histoires

  Sont publiés dans ce numéro les actes des deux colloques internationaux qui se sont tenus à Rouen en mai 2006.
Le Colloque 1 « Savoirs de l’éducation et pratiques de la formation », coordonné par J.-P. ASTOLFI et traitant de la problématique du savoir et de ses enjeux dans l’école et la formation, était composé des ateliers suivants :
- atelier1 : Savoirs et didactiques ;
- atelier 2 : Savoirs et formation des enseignants ;
- atelier 3 : Savoirs et formation permanente ;
- atelier 4 : Savoirs et information-documentation ;
- atelier 5 : Médiatisation des savoirs.
Le Colloque 2 « Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? », coordonné par J. Houssaye et interrogeant les faits et idées de l’« éducation » selon un angle historique, était composé des ateliers suivants :
- atelier 1 : L’éducation entre les idée et les faits ;
- atelier 2 : École rêvée, école réalisée : histoire d’un écart.


Informations complémentaires :
  http://www.univ-rouen.fr/.../index.php#


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, formation des enseignants, histoire de l'éducation