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Analyse de l’évolution de l’activité de l’enseignant dans un contexte d’introduction du BYOD (Bring Your Own Device)


Auteur(s) :  CORNELOUP Elodie

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Reims-Champagne-Ardenne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Fabien EMPRIN & Gilles BAILLAT

Jury de thèse :  Thierry Philippot ; Magali Hardouin ; Jean-Marie Boilevin ; Jean-François Thémines ; Ali Lassed

 

"La stabilité historique de l’école semble avoir résisté aux évolutions de la société, en particulier celle en lien avec la transformation numérique. L’institution scolaire n’est pourtant pas restée à l’écart du numérique : plusieurs plans visant à faire entrer le numérique à l’école ont été déployés depuis les années 1970. Néanmoins, la structure de l’ école n’a guère changé et la configuration sociohistorique qui organise spatialement le travail enseignant n’apparait pas modifiée par l’utilisation des outils numériques (Tardif & Lessard, 1999). La recherche présentée ici s’inscrit dans un contexte spécifique : l’expérimentation Collège-Lab. Nous cherchons à identifier et à comprendre les éventuels effets sur le travail enseignant de l’introduction et de l’utilisation des outils numériques du BYOD (Bring Your Own Device), ou, en français, AVEC (Apportez Votre Equipement de Communication ) et à analyser les potentielles transformations du travail enseignant, en particulier sur l’espace de travail de l’enseignant. La « question de l’espace », telle qu’est abordée par Thémines (2018) a donc été notre fil conducteur. Les apports de la clinique de l’activité (Clot, 1999) et de certains concepts de la géographie sociale, tels que l’habiter et l’espace de travail enseignant, associés à une méthode de recueil de données composite, contribuent à la compréhension du travail enseignant dans sa dimension spatiale."

Analysis of the evolution of the teacher's activity in the context of the introduction of BYOD (Bring Your Own Device).

"The historical stability of schools seems to have resisted changes in society, particularly those linked to digital transformation. However, schools have not remained aloof from digital technology: several plans to bring digital technology into schools have been rolled out since the 1970s. Nevertheless, the structure of the school has hardly changed and the sociohistorical configuration that spatially organises teaching work does not appear to have been altered by the use of digital tools (Tardif & Lessard, 1999). The research presented here takes place in a specific context: Collège-Lab experimentation. We are seeking to identify and understand the possible effects on teaching work of the introduction and use of BYOD (Bring Your Own Device) digital tools, and to analyse the potential transformations in teaching work, in particular on the teacher's workspace. The 'question of space', as addressed by Thémines (2018), was therefore our guiding thread. The contributions of the activity clinic (Clot, 1999) and certain concepts of social geography, such as inhabiting and the teacher workspace, combined with a composite data collection method, contribute to an understanding of the spatial dimension of teaching work."



URL :  https://hal.science/tel-04506545v1/document


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, enseignement secondaire inférieur (ou collège), technologie éducative