Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

forumlecture.ch


Référence :  n°1, 2024

Thème :  La musique et les langues

 

Article central scientifique

  • Textes, paratextes, didascalies : des mots pour entrer dans le musical, Fabio Antonio Falcone et Isabelle Mili

Article central pratique

  • Quand musique et langues s'unissent en classe. Un exemple pratique pour un questionnement didactique, Chiara Bemporad et Sabine Chatelain
  • La musique des mots. Discussion musicale et textuelle avec Pierrejean Gaucher, Pierrejean Gaucher et Lucile GrandjeanLa sémantique dans la musique. Le jeu avec le son et son interprétation, Manuel Zolliker
  • Un «crossover» phonétique et littéraire entre langue et musique. Rhythmicals, Kerstin Hillegeist
  • Images de mots et couleurs sonores. Transmission de la littérature par la langue, la musique et les images : un format des bibliothèques municipales de Dresde en coopération avec la Philharmonie de Dresde, Juliane Linke et Anne Neumann

De la pratique

  • CLIL et les arts dans le projet MusA. Une interview de Daniela Kappler, Wolfgang Sahlfeld, Daniela Kappler et Wolfgang Sahlfel

Varia scientifique

  • L’outil narratologique dans la classe de français. Une enquête sur les pratiques déclarées d’enseignant·e·s du secondaire 2, Raphaël Baroni, Luc Mahieu, Fiona Moreno et Gaspard Turin
  • Prédicteurs de la vitesse de lecture chez les enfants plurilingues de cinq ans. Ordre chronologique d'acquisition des compétences précurseur chez les enfants du cycle 1 (5 ans), Aline Lenel, Monika Knopf et Thorsten Kolling



Informations complémentaires :
  https://www.forumlecture.ch/.../archiv.cfm?issue=1&year=2024


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, littératie, compétences et pratiques langagières