Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Sommaires » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

forumlecture.ch


Référence :  Vol. 3, 2023

Thème :  Littératie et intelligence artificielle

 

Article central (scientifique)

  • Interagir avec ChatGPT. L'interaction avec l'intelligence artificielle (IA) peut-elle aider les élèves à comprendre les textes littéraires ? Carolin Führer et Daniel Nix
  • Maitrise de la lecture et intelligence artificielle (IA) : la lecture à l'ère du numérique, Sara Giulivi et Fabio Meliciani
  • Littératie 3.0 – « littératie en intelligence artificielle » et « sensibilisation des utilisateur à la langue » pour une éducation tournée vers l'avenir, Netaya Lotze
  • « Littératie papier » ou « littératie numérique » ? Les deux ! Réflexions sur une didactique post-numérique de la langue première par rapport à la lecture et l’écriture, dans le contexte particulier de l’intelligence artificielle, Torsten Steinhoff

Article central (pratique)

  • La culture informationnelle et l’arrivée de l’Open AI. Les spécialistes de l’information québécois poursuivent leurs efforts pour développer l’esprit critique des élèves à l’aide de la bibliothèque au carrefour des apprentissages, Viviane Morin et Audrey Raynault
  • Des livres issus de l'intelligence artificielle ? Etat de la fabrication des livres, Gerhard Lauer
  • Traduire avec l'intelligence artificielle (IA), Andreas G. Förster
  • Écrire avec des outils de l'intelligence artificielle (IA). Concevoir et accompagner des processus d'écriture assistés par le numérique, Philippe Wampfler





Informations complémentaires :
  https://www.forumlecture.ch/.../archiv.cfm?issue=3&year=2023


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières